Eau

Dans l’industrie extractive, la pierre visée est parfois située sous le niveau d’équilibre de l’eau dans le sous-sol, ce qui oblige à puiser l’eau qui envahit la fosse depuis toutes les fissures de la roche environnante. On appelle cela l’ « exhaure ».

Dans ce cas, des autorisations spécifiques sont nécessaires. L’Administration veille à ce que cette exhaure ne menace pas une ressource en eau ou activité liée à l’eau, qu’elle soit existante ou potentielle.

La carrière avait déjà accumulé de nombreuses données avant l’obtention du permis de 2016, durant l’extraction de la fosse de Beumont – 30m sous la nappe aquifère ! - et de Trieu-Collet. Celles-ci ont pu alimenter l’étude des incidences sur l’environnement réalisée durant la phase de demande de permis. Munie de cette étude et moyennant le contrôle régulier des niveaux d’eau de surface et des débits de rivière ainsi que des revues annuelles, l’Administration a autorisé la carrière à effectuer une exhaure dans les fosses de Trieu-Collet et de Hollande. A Trieu-Collet, le projet prévoit le creusement d’un étage supplémentaire de 15m sous le niveau de la Chinelle. A Hollande, il s’agit de descendre 5 à 7m sous le niveau de la nappe.

 

Notons que la disposition des couches géologiques dans le sous-sol limite naturellement les connexions dans l’axe Nord-Sud : aucun impact à craindre donc pour Villers-Monopole.

A Beumont, l’exhaure est à maintenant terminée.