Enjeux sociaux

De par sa présence et ses activités, la carrière de Merlemont apporte des bénéfices à la communauté locale : emploi, rentrées financières et contribution à des initiatives locales.

1. Emplois

  • Actuellement, la carrière emploie directement 13 personnes. En outre, elle assure un emploi à 37 autres personnes de manière indirecte (manutention des pierres, entretien des machines, transport).
  • La poursuite des activités de la carrière permettra de maintenir les emplois qu’elle génère pour une durée de près de 25 ans. Ces emplois sont locaux et non délocalisables.
  • 70% des personnes employées directement ou en sous-traitance à Merlemont habitent dans un rayon de 14 km de la carrière.

2. Rentrées financières

Ces dernières années, la société « Dolomie de Villers-le-Gambon » a apporté, à la commune de Philippeville, des recettes qui ont atteint un montant annuel d’environ 350.000€. Elles devraient s'établir, dans les prochaines années, à un minimum de 125.000€ par an, vu que la pierre sera extraite non plus sur un terrain communal mais sur terrain privé.

Le projet d’extension permettra de maintenir 50 emplois locaux pour une durée de 25 ans, de prolonger les rentrées pour la commune de Philippeville et de contribuer aux développement d’initiatives locales.