Bruit

Plusieurs sources peuvent potentiellement générer du bruit dans une carrière : les engins de manutention, les installations de concassage et les camions routiers. Les tirs de mines ne sont par contre pas considérés comme une source de bruit, vu les techniques utilisées et le nombre faible de tirs effectués (1 à 2 par semaine maximum).

Que dit la législation ?

Les conditions sectorielles applicables aux carrières, dont celles relatives au bruit, sont définies dans l’Arrêté du Gouvernement wallon du 17 juillet 2003. Ainsi, en semaine, une nouvelle installation ne pourra provoquer le dépassement du seuil de 55 dB (décibels) de jour et de 45 dB de nuit par rapport à la zone d’habitat la plus proche.

Il est possible de réduire le bruit de deux manières : en limitant d’une part les sources du bruit et d’autre part ses moyens de propagation.

1. Manutention et concassage :

Travail sur les sources :

  • Horaire : Toutes les activités prendront place du lundi au vendredi hors jours fériés, comme c’est le cas actuellement. De même, les activités propres à la carrière seront limitées de 7h à 15h15 (chargement et transport de pierre brute, forage, tir de mines, concassage mobile au front). Les activités de concassage/préparation seront limitées de 6h à 18h, celles de chargement des clients de 6h à 17h. Afin de respecter les heures de repos de nos riverains les plus proches, les transporteurs auront l’obligation d’attendre l’ouverture de la carrière à 6h sur une aire à l’écart.

⇒ Extension de la fosse de Trieu-Collet (année 1 & 2)
⇒ Fosse de Hollande (année 3 à 10) : activités en carrière uniquement, soit 7h-15h15

  • Machines : La législation « bruit » européenne qui s’applique aux constructeurs d’engins est de plus en plus contraignante. Une chargeuse sur pneus doit répondre à des normes de puissance acoustique de la même façon qu’une tondeuse à gazon. Une autre norme impose des limites à l’intérieur du poste de conduite des véhicules, ce qui est un autre gage de réduction de bruit.
  • Entretien du matériel et des équipements (maintien en état des silencieux sur les véhicules, gestion des pièces mal fixées, mal graissées…)
  • Utilisation d’avertisseurs de recul alternatifs aux « bip-bip » bien connus.

Travail sur la propagation du bruit :

  • Eloignement : Les deux projets de carrière se situent à l’écart des zones d’habitat. Elles bénéficieront de l’atténuation naturelle du bruit en fonction de la distance. Toutes choses restant égales, en s’éloignant de 25 m à 200 m par rapport à une machine, le bruit diminue de 20 dB.
  • Ecrans : Que ce soit sur la zone Hollande ou au Bois-Saint-Lambert, les installations de concassage seront placées en fond de fosse dès qu’un espace suffisant aura été creusé. Les bruits seront alors canalisés et dispersés vers le haut. En descendant un concasseur d’un étage, il est possible de diminuer jusqu’à 20 dB aux alentours d’une fosse

2. Le charroi

Les camions ne sont plus concernés par les normes sectorielles dès qu’ils quittent le site. Ils deviennent des usagers du réseau routier public. La limitation de la vitesse devient le meilleur moyen de lutte contre le bruit.